Comment choisir la nourriture pour son bébé ?

Il y a des années, si vous vouliez des aliments pour bébés traités au minimum, vous n’aviez pas d’autre choix que de les préparer vous-même. Pour mon premier enfant, il n’y avait aucun doute que je voulais être responsable ; cela signifiait cuisiner et réduire les aliments en purée, puis les verser dans des bacs à glaçons et les congeler pour une utilisation future. Et bien que cela m’ait donné un contrôle total sur les ingrédients de l’alimentation de mon fils, la pratique est devenue trop longue à cause du temps qu’il fallait pour les portions de la taille d’un tout-petit, et c’était certainement plus que ce que je pouvais supporter au moment où les bébés numéro deux et trois sont arrivés.
Aujourd’hui, de nombreux nouveaux parents préfèrent encore bricoler les aliments pour bébés, mais heureusement, une multitude de nouveaux produits sur le marché ont apporté aux parents harcelés la tranquillité d’esprit, la variété et la commodité. Donc, si vous sautez la vapeur et la purée et faites plutôt les courses dans l’allée des aliments pour bébés, voici quelques points à considérer avant d’acheter :

Choisissez l’emballage

Des bocaux ? Des sacs ? Emballages congelés ? Il n’y a pas de gagnant clair ici. Le contenant dans lequel se trouve la nourriture de votre bébé peut dépendre de l’espace dont vous disposez pour l’entreposage, de vos besoins de portabilité et du coût. Les bocaux en verre sont parfaits si vous nourrissez votre bébé à la cuillère ou si vous réchauffez les aliments, mais si vous donnez les aliments à votre enfant pour qu’il les manipule, le verre peut être dangereux. Les emballages congelés sont pratiques et peuvent retenir les nutriments sans l’ajout d’agents de conservation, mais il faut tenir compte de l’absence de biens immobiliers dans votre congélateur et du processus de décongélation. Les sachets sont adaptés aux enfants si vous donnez l’alimentation à votre bébé plus âgé, mais méfiez-vous de tout contaminant dans l’emballage en plastique.

Orientez-vous vers le bio

N’oubliez pas que même les aliments conventionnels (non biologiques) contiennent des quantités de pesticides bien en deçà des limites de sécurité du gouvernement fédéral. Mais, si vous êtes toujours préoccupé par les pesticides, le choix de l’agriculture biologique pourrait être le bon choix pour vous. La consommation d’aliments biologiques réduit le risque d’exposition aux pesticides et aux herbicides, ce qui peut sembler particulièrement important étant donné que les produits chimiques peuvent s’accumuler à des niveaux plus élevés dans le petit corps des bébés. Rappelez-vous, cependant, que le mot « biologique » ne parle que de la façon dont les aliments sont cultivés. Le terme ne signifie pas que les ingrédients ne sont pas chargés de sucre, de sel ou de graisses nocives. C’est particulièrement vrai pour les articles de type collation pour les bébés plus âgés. Il est important de lire l’étiquette pour voir ce que vous obtenez vraiment.

Parmi les fabricants de petits pots bio pour bébé, une nouvelle structure vient d’ouvrir ses portes : potpotam.fr . Cette jeune entreprise propose des pots bio pour bébé, frais et élaborée selon leur chef de cuisine. Ces pots sont a garder au frais et aident également bébé dans le processus de diversification alimentaire.

N’ayez pas peur des graisses

Beaucoup de parents d’aujourd’hui ont été élevés pour être phobiques des graisses, mais les bonnes graisses dans les bonnes quantités sont en fait importantes pour nous, surtout pour les bébés. Un enfant en pleine croissance a besoin de matières grasses pour le développement oculaire et cognitif et pour soutenir un système immunitaire sain. Lorsque vous regardez l’étiquette nutritionnelle de l’aliment de votre bébé, n’évitez pas les matières grasses ; choisissez judicieusement et profitez-en. Les choix intelligents comprennent le yogourt entier non sucré, l’avocat et l’huile d’olive.

Décodage des agents de conservation/additifs

Ils peuvent sembler effrayants, mais les conservateurs et les additifs ne sont pas toujours aussi mauvais qu’ils en ont l’air. Des noms comme acide ascorbique (vitamine C) et cyanocobalamine (vitamine B12), ne sont que des noms chimiques pour des nutriments qui ne posent aucun risque direct pour la santé. Cependant, vous voudrez peut-être éviter d’autres agents de conservation que l’on trouve dans de nombreux aliments hautement transformés, comme les nitrates et le MSG. N’oubliez pas que le fait de renoncer aux agents de conservation signifie que vos aliments pourraient se gâter plus rapidement. Donc, à moins que vous ne prépariez vos propres aliments pour bébé, assurez-vous de vérifier les étiquettes des aliments et de chercher les mots que vous ne reconnaissez pas.

Attention au sel et au sucre

Il est facile de se fier à des aliments plus sucrés comme les fruits ou les courges d’hiver pour introduire les bébés à des aliments plus salés ou amers ; pensez à un mélange de patates douces et de brocoli. Mais, essayez d’abord d’introduire des aliments salés en choisissant des pots à ingrédient unique ou des sachets pour commencer. Votre bébé peut avoir besoin de quelques expositions pour les accepter, mais entre 6 et 12 mois, les bébés sont plus tolérants aux nouvelles saveurs qu’ils ne le seront probablement jamais plus. Et plus ils essaient de saveurs à cet âge, moins vous aurez à faire face à des mangeurs difficiles plus tard.

Il est particulièrement important de garder un œil sur le sel et le sucre, car votre bébé plus âgé et votre jeune enfant passera des simples purées aux mélanges, aux repas et aux aliments emballés pour les doigts. En général, les bébés devraient éviter le sel, car un excès de sodium peut représenter un défi pour leur organisme. Évitez également les aliments qui contiennent des sucres ajoutés (sucres ajoutés par le fabricant). Bien que les sucres ajoutés ne soient pas encore mentionnés séparément dans le tableau de la valeur nutritive, vous pouvez rechercher les sucreries dans la liste des ingrédients. Gardez à l’esprit que le sucre est un maître du déguisement, apparaissant souvent sur l’étiquette comme le jus de canne biologique, le fructose, l’érable et le sirop de maïs, pour n’en nommer que quelques-uns.